AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les crampons comment ça marche ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 35
Date d'inscription : 13/08/2007

MessageSujet: Les crampons comment ça marche ?   Lun 13 Aoû - 17:32

Les crampons comment ça marche ?
Pour jouer au foot, il existe différents types de semelles en fonction des terrains, mais aussi en fonction de la fréquence d'utilisation. Quand les débutants recherchent le confort et l'amorti, les pratiquants réguliers se dirigent plutôt vers la performance et donc vers des semelles un peu plus rigides. Pour être efficace, une chaussure à crampons doit pénétrer le terrain pour garantir une bonne accroche sans s'y enfoncer pour conserver une bonne traction.

On dénombre aujourd'hui 4 sortes de chaussures à crampons : les stabilisés, les moulés, les “ lamelles “ et les vissés. Chaque type de crampon est adapté à une surface en particulier.

Pour les terrains durs, type “ pelouses synthétiques “ ou terrains en terre, les crampons stabilisés sont les plus adéquats. Les semelles de ces chaussures sont dotées de nombreux picots qui garantissent la meilleure accroche. La souplesse de ces semelles permet de bien adhérer au terrain tout en conservant de la mobilité. De plus, pour amortir les chocs (plus durs sur ce genre de surfaces) et offrir un meilleur confort, ces modèles sont généralement équipés de semelles intermédiaires en EVA (EVA simple pour les premiers prix ou EVA pressé moulé, plus cher, pour un meilleur amorti.)

Les pratiquants ont souvent l'habitude de jouer sur ce type de terrains avec des crampons moulés ou à lamelles. Erreur fatale ! Tout d'abord pour une question de confort à court terme. Les crampons ne s'enfoncent pas dans le terrain et on les sent donc à chacun des contacts avec le sol. Résultat on a rapidement très mal à la voûte plantaire. A long terme, ce sont les articulations (chevilles et genoux) qui trinquent.

Pour les terrains secs (pelouse bien tondue qui n'a pas été arrosée), on joue avec deux types de chaussures : crampons moulés cylindriques ou à lamelles.

Les modèles à crampons cylindriques avec semelles en caoutchouc conviennent mieux aux débutants. Ils garantissent une bonne accroche tout en offrant souplesse et amorti. Les pratiquants réguliers se dirigent vers des semelles plus rigides (avec moins d'amorti) souvent en polyuréthane ou en thermopolyuréthane. Pour ces semelles deux types de cramponnage sont proposés. Les cylindriques et les lamelles. Les lamelles garantissent une très bonne accroche longitudinale et latérale. De quoi réussir vos plus beaux passements de jambes !

Le jeu sur terrain gras (type pelouse arrosée ou détrempéene peut se concevoir sans une bonne paire de crampons vissés. Généralement équipées de 6 crampons, les semelles de ces chaussures sont très rigides pour s'extirper d'un terrain mou et boueux. Selon l'état du terrain, l'utilisateur peut choisir différentes versions de crampons. Pour un terrain très gras, utiliser des crampons en aluminium d'une taille maximale de 18 mm, pour des terrains un peu plus secs, des crampons en Nylon de 13 mm. Aujourd'hui, certaines marques proposent des modèles vissés à 8 crampons. Les semelles à 8 crampons, à l'origine utilisées par les joueurs des lignes avant au rugby, garantissent une meilleure traction et une meilleure assise au sol. Elles sont désormais adaptées pour le foot. Attention, ces chaussures ne sont pas recommandées aux footballeurs qui jouent sur leur vitesse.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://rwdm47.go-forum.net
Admin
Admin


Messages : 35
Date d'inscription : 13/08/2007

MessageSujet: Re: Les crampons comment ça marche ?   Lun 13 Aoû - 17:33

Quelles formes et quelles matières ?
Après le choix des crampons, intéressons-nous à la tige. Pour les chaussures de foot, les marques utilisent en général deux types de matériaux : le synthétique et le cuir. Aujourd'hui, grâce aux évolutions technologiques, ces deux matières apportent quasiment un même niveau de performance. Il subsiste toutefois quelques légères différences.

A la base, le synthétique était plus résistant que le cuir mais moins souple. Désormais, les marques travaillent des synthétiques de moins en moins épais ce qui confère à la chaussure souplesse et légèreté et ramène le chaussant à un niveau proche de celui du cuir. Mais certains utilisateurs sont unanimes, rien ne remplace un bon cuir kangourou au niveau confort et contact avec le ballon. Tout est ici question de goûts personnels tant les deux matières sont proches aujourd'hui.

Pour la forme, une nouveauté est apparue il y a quelques années : les tiges à laçage asymétrique. Grâce à des lacets qui partent sur l'extérieur du pied, la chaussure bénéficie d'une plus grande surface de contact avec le ballon. Un vrai bonheur pour les tripoteurs de ballon ! De plus, cette forme de chaussant est excellente pour le pied car elle épargne le coup de pied. Cette partie du pied est en effet la seule qui n'est pas flexible et chaque pression de lacets génère une gêne qui apparaît après des années d'utilisation.

Après avoir fait le tour de la question, nous savons désormais quelle chaussure choisir. Alors là, on peut vous le dire, l'année prochaine on va tauler la Généraudière !

CONSEILS D'ACHAT
Outre les conseils que nous vous donnons pour choisir la bonne paire, quelques petites règles élémentaires sont à suivre pour réussir votre achat.
1. Au moment de votre achat, n'oubliez jamais de vous munir de vos chaussettes de foot. Ce sont les chaussettes avec lesquelles vous jouez et elles sont beaucoup plus épaisses que les chaussettes traditionnelles.
2. Chers parents, les pieds de vos bambins grandissent vite. Ne vous jettez pas sur le modèle en solde en juillet même s'il l’a vu aux pieds de Zizou ou d'Henry. Il ne lui ira peut-être plus en septembre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://rwdm47.go-forum.net
 
Les crampons comment ça marche ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment ça marche ?
» J'ai enfin compris comment ça marche!!!
» ULEB : les 1/8è comment ça marche, contre qui on joue ?
» Soudure sur cadre,comment ça marche???
» C1, C2, ... comment ça marche ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'ENTRAINEUR - TRAINER-
Sauter vers: