AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Historique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 35
Date d'inscription : 13/08/2007

MessageSujet: Historique   Mar 4 Sep - 23:19

Historique
L'histoire du club bruxellois est complexe et faite de nombreuses fusions et changements de nom. Le RWDM est né de la fusion du Daring et du Racing White, fruit de la fusion du Racing de Bruxelles et du White Star.


Racing Club de Bruxelles
Le Racing Club de Bruxelles a été créé à Koekelberg en 1890. Au départ, c'était un club d'athlétisme d'où son nom, Racing. En 1894, la section football est créée. Un an plus tard, l'Union belge de football est fondée et le Racing prend part au premier championnat (remporté par le FC Liégeois) de l'histoire avec 9 autres clubs. En 1897, il remporte le championnat pour la première fois de son histoire. Entre 1900 et 1903, il gagne 4 titres de suite. En 1912, le Racing remporte la première édition de la coupe de Belgique. Le club ne parviendra plus jamais à retrouver son lustre d’antan. En 1925, il est rétrogradé en D2 et il fera ensuite l'ascenseur entre la D1 et la D2. Les résultats du club ne sont pas satisfaisants et le stade a de plus en plus de mal à se remplir. En 1963, le club qui évolue en D3 décide de fusionner avec le White Star pour former le Racing White.


White Star
Le White Star a été fondé en 1909 par des étudiants. Il n'est jamais parvenu à s’immiscer parmi les grands clubs bruxellois mais il pouvait compter sur un public fidèle et possédait une excellente école de jeunes. Il avait le matricule 47 qui deviendra celui du RWDM. Le club a connu sa meilleure période entre 1934 et 1947 pendant laquelle il évoluait en D1 avec une 5ème place comme meilleur classement. Ensuite, le club redescend en D2 et en 1963, il s'associe avec le Racing et devient le Racing White.


Racing White
En 1963, le White Star et surtout le Racing Club de Bruxelles sont au bord du gouffre. Les dirigeants des deux clubs décident donc de fusionner. Le club portait le matricule 47 et évoluait au stade Fallon. Deux ans seulement après sa création, le club retrouve la division 1. En 1969, le club dispute la finale de la coupe de Belgique perdue contre le Lierse SK. Les résultats du club sont bons, en 1972, le club termine 4ème et se qualifie pour la coupe UEFA. Malgré ces résultats, le stade reste désespérément vide. C'est pour cette raison que le club décide de fusionner avec le Daring Club de Bruxelles pour devenir le RWD Molenbeek.


Daring Club de Bruxelles
Le club est né dans un bistrot en 1895 sous l'impulsion de quelques étudiants. En 1897, le club demande son affiliation à l'union belge de football. En 1899, le club doit quitter son terrain et décide de fusionner avec le Brussels et devient le Daring Brussels Club. Quelques mois, c'est avec l'Union Sportive Molenbeekoise et le Skill FC que le club fusionne. Il reprend alors son nom original, Daring Club de Bruxelles. En 1912, le club décroche son premier titre de champion. Les supporters sont de plus en plus nombreux notamment lors des derbys contre le grand rivale bruxellois de l'époque, la Royale Union Saint-Gilloise. Le club doit déménager à Molenbeek, au stade Oscar Bossaert. En 1936 et 1937, le club remporte deux titres de suite. En 1938, le club est accusé d'avoir acheté un joueur adverse et est rétrogradé en D2. Le club doit attendre 11 ans avant de retrouver la D1 en 1949. Ensuite, le club a fait l'ascenseur entre la D1 et la D2 mais il participa quand même deux fois à la coupe UEFA. En 1969, le club bascule définitivement en D2. En 1973, les dirigeants décident de fusionner avec le Racing White pour pouvoir retrouver la D1.


RWD Molenbeek
Le club est issu de la fusion du Racing White et du Daring Club de Bruxelles en 1973. Le Racing apportait une équipe solide qui venait de terminer 3ème de la D1 et donc se qualifier pour la coupe UEFA, le Daring fournissait le stade Bossaert rebaptisé stade Edmond Machtens et un public fidèle qui faisait défaut au Racing. Deux ans après sa création, le RWDM est sacré champion de Belgique. Le club atteint les demi-finales de la coupe UEFA en 1977. Le RWDM participe à la coupe d'Europe 5 fois d'affilée. Le club ne retrouvera plus jamais son meilleur niveau. En 2002, le club est au plus mal. Plus personne n'est plus payé et au bout d'une longue saga, il est relégué en D3. Tout le monde quitte le navire, le club laissé à l'abandon est alors radié.

Johan Vermeersh, ancien directeur sportif du RWDM, reprend le KFC Strombeek qu'il renomme FCM Brussels S. Ce club occupe le stade Edmond Machtens, ancien stade du RWDM.

Actuellement, un groupe de supporters lutte pour faire revivre le RWDM. L'entraineur pour la saison 2005-2006 était Georges Heylens. Le RWDM disputera le prochain championnat au stade Machtens, sur le terrain B, après avoir accédé à la 1e division provinciale.


Palmarès
Racing Club de Bruxelles
Championnat (6) :
1897, 1900, 1901, 1902, 1903, 1908
Coupe de Belgique (1) :
Vainqueur : 1912

White Star

Racing White
Coupe de Belgique (0) :
Finaliste : 1969

Daring Club de Bruxelles
Championnat (5) :
1912, 1914, 1921, 1936, 1937
Coupe de Belgique (1) :
Vainqueur : 1935
Finaliste : 1970

RWD Molenbeek
Championnat (1) :
1975
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
RWDM attaque l'Union belge de foot

10 12 2002 - 19:30




Ils y croient ferme. Le RWDM n'est peut-être pas tout à fait mort. Certains supporters viennent de racheter le nom et le logo du club. Ils sont prêts aussi à attaquer en justice l'Union belge et le système des licences.

L'espoir brille dans leurs yeux. Ces quelques supporters ont racheté au liquidateur le nom et le logo du RWDM, ils doivent à présent trouver un matricule pour pouvoir jouer. Leur rêve, revoir leur club dans son stade. Mais, à la fédération, il y a un règlement qui interdit d'utiliser le nom d'un club radié pendant 10 ans...

Nicolas Cornu, Attaché de presse de l'Union belge de football


On ne peut plus utiliser le nom directement.
Donc Ils doivent le changer un peu: RWDM Bis, RWDM 2003 ou n'importe quoi d'autre.


Je crois que les personnes devront être plus créatives avec les noms.
Les molenbeekois rencontreront la fédération ce jeudi. En cas de refus, il menace de s'attaquer au système des licences pour faire renaître le matricule 47...

Maître Misson, Avocat en charge du dossier


L'Union belge n'est jamais qu'une asbl qui s'arroge le droit de contrôler les finances d'entreprises privées, c'est une atteinte à la vie privée que la loi n'a pas organisé, ça fausse la concurrence, l'Union belge fait quelque chose de tout à fait d'illégal selon nous.
Nicolas Cornu, Attaché de presse de l'Union belge de football


Tout le monde était d'accord avec le système là, tout était très clair pour les clubs.
Un système que vous avez étudié avant de l'instaurer donc vous êtes droit dans vos bottes je vais dire?


Nous on se sent bien avec le système, étudié par tous nos juristes et nos avocats, donc pour nous il n'y a pas de problème.
Et, comme la fédération européenne, s'apprête elle-aussi à lancer ses licences... certains parlent déjà d'une deuxième affaire Bosman en prévision. Maître Misson calme de jeu, on est pas encore devant les tribunaux.

Maître Misson, Avocat en charge du dossier

Il faut être propriétaire du matricule et à ma connaissance c'est le liquidateur de la société qui est mise en liquidation qui détient ce matricule, et nous pensons que les délais pour plaider devant les juridictions bruxelloises sont particulièrement longs.
De nombreux obstacles donc. Prochaine étape jeudi. Les acteurs chercheront un compromis entre la rigueur du règlement et la passion de ces supporters.

ACCEUIL :
http://rwdm9449.go-forum.net/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://rwdm47.go-forum.net
 
Historique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ENDURO HISTORIQUE de BADAROUX 10 Octobre 2010
» CALENDRIER EPREUVE VEHICULE HISTORIQUE 2010
» Montée historique d'Arboras.
» Montée historique de Valflaunes 11 avril 2010
» grand prix historique NOGARO + trophée alain fabre( photos )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Historique-
Sauter vers: